Afin d’estimer la couverture vaccinale, le statut vaccinal d’une personne (vaccinée ou non vaccinée) est déterminé par les informations fournies par la personne elle-même, ou par ses parents pour les mineurs. Ces informations sont déclaratives et leur fiabilité est incertaine. Pour cette raison, utiliser des données confirmées notées sur un document (carnet de vaccination, carnet de santé, etc.) sera un enjeu pour la mise en œuvre de cette mission CPTS.
Au niveau du 10e arrondissement :
- Pour la vaccination anti-grippe (VAG) : Le rapport entre la population consommante des 65 ans et plus, vaccinés contre la grippe saisonnière et (la même
population, non vaccinée) la population des plus de 65 ans est de 57,6% soit 5824 personnes. C’est au-dessus du taux du département et de la région, mais cela reste insuffisant pour optimiser la couverture vaccinale. Même constat pour le rapport entre la population consommante de 16 à 64 ans en ALD ou présentant une maladie chronique et (la même population) la population de 16 à 64 ans en ALD ou présentant une maladie chronique, avec 30,2% soit 840 personnes estimées.
- Pour la vaccination anti-papillomavirus (anti HPV) : 25,7% de la population du 10ème a moins de 20 ans. Le territoire comporte 6 lycées et 5 collèges.
Les objectifs pour les 5 ans à venir :
Les publics bénéficiaires :
- PSL du territoire
- Personnes à risque (VAG + pneumocoque) et plus de 65 ans (VAG) ; jeunes de 11 à 25 ans (anti HPV); adultes de 25 à 65 ans (VO)